PY 88 pinencs pinenques
 
 
esquerdes de la rotja

Esquerdes de Rotja

Barrière rocheuse entre le Conflent et le Vallespir

esquerdes de la rotja   esquerdes de la rotjaPomarole
Refuge du Porteille de Rotja esquerdes de la rotjaCostabonne vierge de baga de portella des esquerdes de la rotjaVierge de Baga de Portella
haut de page   Pour y aller:Serre de l'Ouillat,Vierge des 3 vallées
refuge da silva ou dels clots

Refuge Da Silva

ou dels Clots

intérieur du refuge da silva ou dels clots
Relié par la piste des belges ainsi nommée car créée en 1950 par des belges ayant envie de créer une station de ski aux Esquerdes de Rotja.. Projet abandonné rapidement.Maintenant propriété de la caisse d'épargne de Marseille depuis avril 1984 de 6200 ha. Le refuge est divisé en 3 parties:une,pour un berger,celle du centre,pour les randonneurs et celle de droite,pour les administrateurs de la caisse d'épargne.
haut de page   Pour y aller:Prat Barrat,Vierge des 3 vallées
viege des 3 vallées

Vierge des 3 Vallées

Mare de deu de la Rotja

vierge des 3 vallées

nouvelle vierge des 3 vallées

Carrefour des vallées de Py,Mantet et Prats de Mollo

Lieu inoubliable d'un aplec,tous les ans

le 1er samedi de septembre

vierge des 3 vallées

première statue de la vierge des 3 vallées

 

vierge des 3 vallées

deuxième statue de la vierge des 3 vallées

 

haut de page   Pour y aller:Serre de l'Ouillat,Vierge des 3 vallées
croix de llipodère

Croix de Llipodère

en hommage aux éleveurs de Prats de Mollo revenant du marché d'Evol qui furent assassinés là pour leur voler le fruit de la vente de leurs moutons.Elle est située à côté de la croix du capella Jampy,curé de Casteil décédé en 1942 lors de son pélérinage à Nuria

croix de llipodère
haut de page   Pour y aller:Très Vents par le Pla Guillem,Pla Guillem
Balise Méridienne verte

pour mémoire de la révolution des mesures,cette balise matérialise le méridien de Paris.

 

 

31T 0445.486 4704.575 WGS841302m

 

haut de page Pour y aller: Py-Barrail-3 Estelles,la Py-Mantet des 3 Estelles

Short Stirling V

immatriculé PJ 911 de la RAF

construit par Bombardier en 2383 exemplaires du 1941 à 1946

Le 24 mars 1945,l'avion de la Royal Air Force venant de la base militaire de Castel Benito en Libye et se rendant au Royaume uni dans l'Hampshire à Stong Cross,vole dans le brouillard.Il percute de son aile droite,la montagne et s'écrase.A bord,l'équipage composé de 9 soldats agés de 20 à 28 ans,y laisse leurs vies.Ils sont enterrés à Marseille.
Le Short Stirling V est un quadrimoteur de 30m d'envergure,volant à la vitesse maximale de 450 km/h,équipé de 8 mitrailleuses.Il emportait 6.350 kg de bombes.Avec une voilure étroite pour rentrer dans les hangars d'époque,il ne pouvait voler bien haut,ce qui le rendait vulnérable.
haut de page 31T 0444.839 4699.073 WGS84 2308m Pour y aller:Avion de Garavera,Prat Barrat
refuge de prat barrat à py refuge de Prat Barrat

un bel orry circulaire,

une bonne porte,

une cheminée,

3 couchages superposés permet un bon repos au milieu des marmottes.

refuge de prat barrat à py intérieur du refuge de prat barrat à py refuge de prat barrat à py
haut de page 31T 0445.787 4698.866 WGS84 2067m  
tumulus du dolmen collada verda à py

Tumulus 1

de Collada Verda

tumulus du dolmen collada verda à py
tumulus du dolmen collada verda à py tumulus du dolmen collada verda à py au centre du tumulus,au fond d'une excavation,des pierres font penser à un dolmen renversé.
   
haut de page 31T 0450.746 4700.844 WGS84 2314m Pour y aller:Collada Verda

Cabane du Pla Guillem

ançien refuge à 2276 m

très rustique

haut de page   Pour y aller:Pla Guillem
orry de la cime des cums

Orry et abri

de la Cime de Cums

orry de la cime des cums

L'orry a été muré.

L'abri est un joli coupe-vent qui peut être salutaire.

abri de la cime des cums
haut de page   Pour y aller:Serrat des Miquelets
crash d'avion DC4

Douglas

DC4 54A

d'Air ferry

DC4 54A
Le 3 juin 1967,le Dc4 G.APYK décolle de Manston-Kent avec à bord,83 passagers et 5 membres d'équipage.21h02:le vol survole Prades.Ciel clair,vent faible et peu de nuage.Le pilote se croit en vue de Perpignan ayant mal compris le message de la tour de controle.Il amorce sa descente,allume son projecteur éclairant Py.S'apercevant de son erreur,il remet les gazs et vire à gauche.L'avion percute de son aile gauche un éperon rocheux au lieu-dit"al sarrat de les leignes".Le reste de l'avion s'écrase sur la rive droite du torrent Bareu,Cicéreus.L'équipage a peut être été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone due à un chauffage défectueux. crash d'avion DC4 crash d'avion DC4
crash d'avion DC4crash d'avion DC4 crash d'avion DC4 crash d'avion DC4
haut de page Débris à Sauteilles puis dans le torrent près de La Farga Pour y aller:Crash à Py
vickers viking 1B

Vickers

Viking 1

F -BJER d'Air Nautic

vickers viking 1B
Le 12 septembre 1963 à 23h28,le vol Gatwik-Perpignan de la compagnie Air Nautic s'écrase sur les Mattes Rouges au lieu-dit,Palannes faisant 40 morts dont 36 passagers. Suite à des erreurs de navigation,sous un orage avec éclairs mais peu de pluie,l'avion touche la cime de pins avec son aile gauche.L'avion presque intact rebondit.L'empennage,le tiers arrière du fuselage ainsi que l'hélice du moteur gauche reste sur la crête.La partie centrale et 2 fuseaux moteurs en feux,glissent sur la pente.
vickers viking 1Bvickers viking 1B vickers viking 1B vickers viking 1Bvickers viking 1B
31T 0449.890 4705.197 WGS84 alt:1809m    
haut de page   Pour y aller:Crash à P