la méridienne verte
 
   

Les cahiers des doléances faites à Louis XVI comptaient,en autre,la complexité des échanges commerciaux dues aux plus de 1500 mesures dissemblables existantes au royaume de Françe.Le pouvoir politique décida,pour des raisons d'universalité géographique,de créer le mètre,calculé comme le 10 millionième du quart du méridien terrestre,soit pour celui de Paris dite méridienne verte,la distance de Dunkerque à Barcelone,.Pour la région Sud,c'est à dire de Rodez à Barcelone,Pierre François Méchain(1744-1804) mesura donc,par voie aérienne à partir des points d'observation suivants et par triangulation,cette fameuse ligne:

    montagne d'Alaric:vue sur Bugarach,mont Tauch et Carcassonne.
pic bugarach de Méchain Pic du Bugarach:vue sur le mont d'Alaric,mont Tauch,Força Real et pic Estelle.
tour des géographes du mont de tauch par Méchain à tuchan mont Tauch:vue sur Espira,Força Real,Bugarach et mont d'Alaric.La tour des géographes fut construite en 1791 pour cette mesure.
Mont d'Espira de Méchain Serra d'Espira:situé dans un champ militaire donc inaccessible.Içi,vue sur Perpignan,Força Real et mont Tauch.
borne du terme boréal de Salses le chateau Salses:terme boréal pour la mesure de la base de confirmation après celle de Melun.Vue sur mont d'Espira.
borne du terme austral de la base de la méridienne de Paris Perpignan Vernet:terme austral de la base sud à la patte d'oie.Vue sur mont d'Espira et Forca Real.Vue sur mont d'Espira,Força Real,Estelle,et pic Calmeille.
Mt Forcaral de mechain ermitage de Força Real:vue sur Estelle,Calmeilles,Perpignan,Bugarach,Espira et mont Tauch.
puy de la stella de mechain pic de l'Estelle:vue sur Calmeilles,Bugarach,Perpignan et Força real.
carte de la méridienne de paris puy camellas de mechain pic Calmeille:vue sur Perpignan,Estelle et en Espagne,ND del Mont.
Col del Pal:dernière marque en Françe de ce méridien historique.
Meridia:le monument de trop car mal situé.
N.D. du Mont de mechain El Mont:vue sur Calmeille,puig Sacalm près d'Olot.
  Py:marquage de la méridienne verte de l'an 2000.