col de l'Aranyo
las medes

16/06/20

13KM 6H00 900m 94 IGN 2549 OT Banyuls
Rn114 vers Argelès puis la D618 vers Le Boulou.Sortez sortie Soréde.Traversez le village puis direction Laroque.A gauche,la vallée heureuse des tortues.Passez un pont puis 750m plus loin et 2 routes à droite,le parking à côté de l'arrêt de bus.
Balisage:
jaune sauf,pour l'avion.
Particularités:
pas de sentier marqué sur carte après la fontaine des miracles.Maintenant il est balisé.
Curiosités:
Refuge Fornets,Epave d'avion,4 ifs remarquables,un four solaire et la chapelle Notre Dame du Château.
  vos avis

18/09/16

Gilles

Bjrs

juste une info sur l épave du col d' aranyo le crash est du 26 mai 1995

Rando66 voici les informations que j'ai pu récolté sur l'avion du col de l'Aranyo.

Un avion monomoteur venant d'Allemagne pour Gérone avec 2 personnes à bord. D'après un copain,l'avion serait parti de Munich mais je n'ai rien trouvé pour le confirmer.

encore merci pour la date qui nous a guidé vers le site de Libération qui nous a donné ses précisions.

Je continue mes recherches.

24/04/15

Jean Jacques

Je viens de faire connaissance avec votre site que je trouve très complet et que je souhaite donc utiliser à l'avenir. Hier j'ai fait la rando du col de l'aranyo mais seulement jusqu'au roc de Medes car je n'étais pas bien chaussé. Comme vous suggérez que l'on puisse faire des observations, je me permets donc la suivante car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le départ du sentier. Une fois garé sur le parking proche de l?arrêt de bus, par où partir? J'ai essayé les 2 routes goudronnées et je n'ai pas trouvé; en desespoir de cause j'ai pris le seul qui était balisé vers le col de l'orry. Par chance, j'ai trouvé un chercheur de morilles qui m'a expliqué comment rejoindre le sentier de l'arany.

Au retour, j'ai constaté qu'il suffisait que je parte à gauche après avoir traversé la rivière alors que je suis parti à droite. Le tracé GPX que j'avais chargé sur mon GPS ne m'a pas aidé mais avec le GPS, je me méfie toujours. Peut être néanmoins conviendrait-il de donner ces précisions supplémentaires. C'est en tout cas ce que je vous suggère.

Rando66

merci pour votre intérêt pour mon site.

C'est vrai qu'il est parfois difficile d'expliquer les choses. La perception des choses est différente pour chacun.

Pour les faits,le départ que vous avez pris n'est pas celui décrit sur le site. Il est plus bas.Juste après la grande place avec un arbre au milieu. C'est pourquoi,j'ai précisé dans les waypoints,les mesures du départ. Celui que vous avez emprunté est celui officiel de Soréde et du livre d'Albera Viva. Le mien est une variante intéressante quand il y a crue de la Massane rendant le passage du barrage impossible.

Le tracé du Gps n'est certes pas précis à 1m mais il a été fait d'après un relevé sur le terrain donc a priori,pas mauvais!!!! il vous indique la bonne direction et l'emplacement où vous devez être. Il ne fonctionne bien,que lorsque vous marchez. Il n'est pas "parole d'évangile" mais guide. Des mauvaises mesures occasionnelles ou des imperfections,pour les lacets par exemple,peuvent être différentes mais vous devez revenir quelques minutes plus tard sur la trace. Si vous vous éloignez du track,regardez votre carte et essayez de vous situer.

La date de mon dernier passage permet de rassurer sur la faisabilité de la rando mais tout change si vite!!!

La randonnée dans la région est de la randonnée de moyenne montagne. Des bonnes chaussures et un équipement adéquate est indispensable.

Bonne randonnée.

Profitez des magnifiques et innombrables sites de la région.