les Manerots de Saint Marsal

Entrez dans le village et passez à droite de l'église.Montez sur la crête direction La Bastide.

Allez à droite voir la pierre gravée Puig Roig.Revenez sur la chemin et continuez en crête pour admirer le rocher gravée Roc del Ruquet puis le dolmen Serrat de les Fonts 1,cupule puis le dolmen 2.Avant le col de Santa Creu,pierre à cupules sur votre gauche.

Rejoignez la Sainte Croix au carrefour de piste.Dolmen de l'Oratori.

Continuez tout droit vers le carrefour du puits à glace.

Prenez la piste de droite qui vous emméne au mas del torre que vous contournez par en dessus.

La piste devient de plus en plus sale et petite(remarquez le muret de l'ancien chemin).

Le chemin passe une crête(wp1):il faut monter en biais pour retrouver une trace plus précise qui vous emméne vers les Manerots à flan de côteau.les tempêtes successives ont fait tomber des arbres rendant la vision du chemin plus difficile.Il faut rester plus ou moins sur la même courbe de niveau.Torrent.

Passage de 2 torrents (wp2):Descendez pour arriver au niveau de la maison des mineurs.

Descendez voir le four et montez en suivant la sente de gauche.

Habitation des mineurs:continuez la piste qui monte en zigzagant vers une piste barrée.

Prenez à gauche.

Montez à droite au panneau rapaloum;aller retour au site de chargement des wagonnets.

La piste traverse un torrent:remarquez à gauche la piste qui descend,c'est votre retour.

Tunnel et 22 boulons de traverses plus loin,la caseta,l'ancienne gare.

DETAILS

Prenez le chemin qui descend et repart en arrière vers la crête.

Descente à droite puis au col, à gauche.

Dans l'épingle à cheveux,montez sur le talus pour prendre un chemin qui va au puits à glace de départ.

Revenez à la Santa Creu. 5h10
Allez à droite. 5h15
Piste cimentée.Saint Marsal. 6h00
Temps de marche sans arrêt:4h45.Parcours réalisé pour la dernière fois le 13/05/14.