le château de Cabrenç
le chateau de cabrens à lamanère

15/12/22

15KM 5H45 800m

IGN 2349 ET Canigou
D900 vers Espagne.Au Boulou,allez à droite Céret.Arles.10 km après,tournez à gauche Serralongue.Se garer à l'entrée du village.
Balisage:
Jaune.Celui ci étant peu fréquent,vous suivez parfois un balisage bleu ou bleu-rouge.
Particularités:
Descente et passage difficile au retour dans le torrent en cas de crue et après la piste.
Curiosités:
Château et tours de Cabrenç(clé en mairie) avec son rocher remarquable et point de vue.
  vos avis

27/02/22

Gérard

Merci pour votre retour, c'est super sympa et très sérieux de votre part.

Effectivement c'est à partir de point wp3 que nous avons eu difficulté pour retrouver le tracé car la piste a été élargie avec des branches, pierres et terre masquant le départ.
Une fois retrouvé, nous avons suivi et rencontré les difficultés que vous décrivez jusqu'à l'éboulement que nous avons franchi pour ensuite traverser le torrent pour enfin retrouver avec persévérance un sentier qui nous a amené sur une piste qui a débouché sur une route goudronnée que nous n'avons plus quittée par prudence jusqu'à destination. Il était plus de 18 h et la nuit était tombée.
Lorsque nous étions dans la partie éboulée, il était env 17h00 et en sous bois la nuit se fait ressentir plus tôt. C'est pour cette raison que nous n'avons pas pensé revenir en arrière pour trouver ce magnifique chemin balisé. Notre objectif était d'aller de l'avant en suivant au plus près le torrent.
On en garde malgré tout un très bon souvenir avec ce passage "aventure" et nous vous remercions encore une fois pour votre site et votre sérieux. Tous les vendredis nous randonnons en votre compagnie.

24/02/2022

Rando66

Je suis allé faire avec des amis la randonnée "le château de Cabrenc" que je n'avais pas fait depuis 2010.

Jusqu'à la piste du retour,pas de souci.
Premier souci au wp3,la piste ayant été refaite,des branches,arbres et pierres masquaient le départ.Il a fallu dégagé le passage pour retrouver le balisage.
A ce propos,je vous conseille d'enregistrer aussi les waypoints car ils sont plus nombreux que ceux de la carte.D'autre part,je trouve qu'ils sont souvent plus précis que la trace.

Le début de la descente ensuite est correct avec un marquage jaune assez régulier.
Mais!! nous sommes arrivés dans une zone de genêts où il nous a fallu suivre un marquage bleu et couper pas mal de branches.
Dans le bas,nous avons retrouvé une piste marquée bleu sur la gauche puis la piste part à droite et se salit énormément.
Torrent:par erreur,nous sommes parti trop vite à gauche et là,éboulement.Nous sommes montés rapidement et surprise un magnifique chemin balisé surplombait la rivière.En partant en arrière,il fallait remonter 15-20m sur cette piste sale et ravinée après le torrent pour le trouver.
Ensuite,plus de souci particulier.

J'ai remis sur le site,un tracé plus précis et réalisé avec mon nouveau gps plus performant.
A l'époque,la réception était très hachurée et entrainait un track imprécis.

encore merci pour vos observations.

12/02/22

Gérard

Vendredi 11.02.22 nous avons réalisé la rando "le château de Cabrenç" . Superbe rando avec des paysages à couper le souffle et ces vestiges du passé qui nous laissent encore rêveurs.
Grand merci pour votre site, nous en sommes des inconditionnels.

Info importante : lors du choix de la rando, je n'ai pas percuté du fait qu'elle datait de nov 2010. En 12 ans, il se passe beaucoup de choses en forêt. Effectivement du point Wp3 à quasiment l'arrivée sur Serralongue, la trace a complètement disparu. Nous avons avancé grâce au GPS capricieux qui était indécis sur le choix de la rive à suivre (plus de marquage) en devinant le parcours sur une descente particulièrement raide encombrée par de nombreux arbres couchés, de feuilles recouvrant le parcours et les cailloux. Nous nous sommes retrouvés sur un passage, en bordure de rivière, emporté par un glissement de terrain rendant celui-ci très périlleux.
La rando est donnée pour un parcours de 4H25 sans arrêt , nous avons mis 6H00.
Ce n'est pas un reproche mais un constat pour les prochains randonneurs afin qu'ils soient avertis de la difficulté. Malgré ça, nous avons passé une excellente journée et sommes rentrés à bon port.

Rando66 merci pour votre mail?.
Cela me fait toujours plaisir.

Il y a en effet quelque temps que je n'ai pas fait cette rando.
Elle me semblait toujours réalisable car des amis avaient "les tours de Cabrenc",il y a quelques mois,sans m'indiquer de problèmes particuliers.
Ils sont peut être passé par un autre chemin ou alors les perturbations sont plus récentes.
Je me renseigne et publie de suite vos informations.

Rando66 je viens d'avoir la réponse de mes amis:
"Coucou,
Nous l'avons fait en septembre 2020 sans problème majeur : et nous étions allés jusqu'au pla de la Muga..."

Le problème est donc " nouveau" depuis septembre 2020.

Il faut espérer que le club du coin améliore le tracé.