el Boix
descente du costabone

29/08/23

13KM 6H30 800m 78 IGN 2349 ET Canigou
Prats de Mollo.Se dirigez vers La Preste.A l'entrée,tournez à droite vers les Forquets puis hotel Ribes.Parking.
Balisage:
Rouge et jaune à partir du pylone puis après les Conques,jaune.Rien après el Boix.
Particularités:
Passage de gué:se méfiez des crues.Haute montagne!!!!.Suivez le sens de la randonnée.Chemin difficile à trouver après le ravin de Brescany,départ de canyoning du mas Boix.
Curiosités:
Refuge des Conques,mas Conques et son hêtre,oratoire Pedro del Creu du mas el Boix.
  vos avis

24/11/24

Sabine

J'ai fait aujourd'hui la randonnée que vous proposez de l'hôtel Ribes à la Preste au mas Boix. Elle est magnifique. Peu avant le mas Boix, après avoir pris la piste à gauche pour rejoindre le mas, j'ai rencontré les occupants des lieux, fort sympathiques, qui se sont montrés étonnés que l'itinéraire que je suivais passe par chez eux. Ils m'ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas que des randonneurs viennent les déranger alors que le sentier balisé jaune continue tout droit pour rejoindre la piste, ce qui est exact sur la carte IGN. D'ailleurs la trace graphique diffère de la trace GPS sur ce point Ils m'ont autorisée à poursuivre mais du coup j'ai coupé pour éviter leur lieu d'habitation. Voilà, je vous le livre tel quel. Leur souhait me paraît devoir être pris en considération.
Merci encore pour vos itinéraires.

Rando66

merci pour votre remarque qui est juste.

En fait,j'avais modifié le dessin de la carte mais pas le gpx.
Je m'en excuse.

A la date de création de cet itinéraire en 2017,le mas semblait inoccupé
Nous avions pu admirer la chapelle et les granges.
Maintenant,il faut ,quand même,aller voir l'oratoire qui se situe hors de l'habitation.

Après le passage du torrent Graffouil,avez vous pu passer assez facilement?
D'après mes souvenirs,des arbres masquaient le passage.
.

Sabine

Je n'ai malheureusement pas vu l'oratoire puisque j'ai évité les bâtiments, j'y retournerai....

Aucun problème jusqu'à la ruine au dessus du torrent après le mas Boix, ni même pour la traversée. Entre le portillon et la ruine le chemin est parfois un peu encombré en effet mais ça passe sans problème. Ca se complique un peu sur la partie hors sentier, après la traversée, mais c'est relativement bien cairné. La sente est assez peu visible mais avec un peu d'observation et la trace GPS on s'en sort très bien. Le terrain est cependant pentu et pas facile et demande de l'attention, surtout à cette saison où les feuilles de hêtre le rendent un peu glissant.

J'ajoute que les occupants du Mas BOIX sont éleveurs de moutons, la rousse du Roussillon, et de chèvres qu'il y a donc 2 chiens Patou pour assurer leur garde. Je n'en ai vu qu'une, pas méchante mais qui était avec ses patrons qui m'ont signalé la présence de loups dans le secteur. Mais je n'en ai vu aucun ;-))).