Montouillé de Périllos
village ruiné de perillos à opoul

23/02/14

17KM 5H45 750m 89 IGN 2547 OT

Durban

D900 vers Narbonne sortie A7.prenez direction Vingrau puis à droite Opoul.Dans Opoul,suivez Vingrau puis à droite,château ou stèle.Se garer au pied du château.
Balisage:
Jaune.Au retour,point bleu ou rouge.Quant,à la grotte,il n'y a pas de marquage.
Particularités:
Très ensoleillé et très venteux.
Curiosités:
Château de Salvaterre,ville fantôme de Perillos,la station météo de Montouillé et la grotte de Périllos dite "des 3 arbres" et ses gravures rupestres.
  vos avis

25/02/14

Jean

Je n'ai pas réussi à télécharger le fichier Gpx de la randonnée "Montouillé de Perillos".

Pas de problème avec le fichier track.

Rando66

Mystère de l'informatique:

Avec le navigateur Chrome,il n'y a pas de soucis.

Avec Internet Explorer 8,impossible maintenant !!!!!!!!!!!!

j'attends vos avis.

04/04/13

J L

Il y a quelques années que je n'étais pas monté à la station météo du Montouillé de Périllos. Balade toujours aussi sauvage et intéressante. J'ai donc trouvé une nouvelle piste qui grimpe jusqu'à la station. Cette piste offre une variante par rapport à l'ascension de l'éperon rocheux de l'Artiga del Nicolau qui permet de rejoindre cette piste au point GPS 31T 0487154 // 4751000 et ensuite la station météo. La sente aprés le pylône HT à la station météo est toujours aussi délicate et demande beaucoup d'attention même avec un GPS et une personne accoutumée à son utilisation.Randonneurs non aguerris s'abstenir!J ai replacé des caïrns à certains passages stratégiques. Lors du retour et à partir du "Cortal Lalana", vous indiquez le retour par la route alors que votre trace propose le retour par " els Cabanots" et le" cortal de la Murtra". Ce retour a ma préférence et semble plus logique et beaucoup plus intéressant que la route; il permet ainsi d'effectuer le tour complet du château.Voilà ce que cela donne.

0H00 Dépasser le “Corta Lalana“ et prendre tout de suite à droite, S//SO la piste qui va vers “Els Cabanots“ et la ligne HT. Contourner la parcelle de vigne à “Els Cabanots“ et remonter légèrement à gauche pour retrouver une bonne piste qui va passer sous la ligne HT (panneau:chemin privé !).

0H10 Contourner une parcelle de vignes (280m).

0H15 Intersection en patte d’oie (273m), quitter la piste et monter à droite, O//SO. Un peu plus haut on retrouve les ruines du “Cortal de la Murtra“ vues à l’aller. Descendre vers la gauche.

0H30 On dépasse la carcasse de voiture vue à l’aller, et à l’intersection (304m) on continue tout droit.

0H35 A (323m), descendre pour passer sous la ligne HT. Puis prendre une piste qui part à droite et repasse sous la ligne HT, pour ensuite filer au Sud. La piste contourne les ruines du château d’Opoul Périllos par la droite.

0H45 Parking.

Randonnée réalisée le 01/04/2013.Dénivelés cumulés 985m.20km par la piste.4H30

Rando66

Merci de votre email:

La descente de la station est,en effet,un peu difficile à trouver.Une piste méne maintenant au Poteau HT.Le chemin ensuite est assez sale.Il existe une variante que reprend la balade "au Tour d'Hortoux" mais il ne faut pas descendre dans la vallée de Feuilla!!!.Ensuite la descente est parfois un peu difficile à trouver et l'utilisation d'un sécateur serait profitable à tous.A chaque fois,je dois nettoyer un peu.La nature reprend sa place malgré tout.

Merci d'avoir mis des cairns.J'en fait moi même assez souvent pour m'aider et aider les autres en créant un chemin unique.

Quand,au retour,après le col Lalanne,il est aussi intéressant car plus sauvage.Seulement,il rajoute un peu de dénivelé.Il y a tant de variantes possibles,chacun l'adaptant à ses centres d'intérêt.

Mes itinéraires sont des aides pour donner envie de visiter des coins intéressants.Je les fais évoluer suivant les aléas de la nature et des découvertes que je fais ou que l'on m'indique.

Encore merci pour vos idées.