Entre valls d'Argoudell
roc de l'agle en pyrénées

21/04/15

15KM 7H00 950m 89 IGN 2249 ET Font Romeu
Rn 116 vers Cerdagne.Se garer après le pont à l'entrée du village de Thuès-entre-valls.
Balisage:
Aucun sauf,au retour,où des points bleus vous aident.
Particularités:
Savoir s'orienter surtout après le cortal de Brilles.
Curiosités:
Eglise St Génis.Refuge d'Argoudell et hameau d'Entre Valls.Source d'eau chaude.
  vos avis

25/05/16

Michel

D’abord bravo pour votre site bien construit précis et très bien documenté. Très varié chacun peut y trouver le type de rando qu’il désire. Pour ma part je suis fan des randos hors des sentiers battus qui permettent de retrouver les chemins de nos anciens et procurent la joie de chercher sa trace dans un espace de liberté devenu trop rare à l’heure des circuits balisés et labellisés !

Je viens de faire ce WE la rando « Entre Valls d’Argoudell » et comme votre dernier passage date de 2012, je vous fait un petit retour.

1H35 Clairière et cortal en ruines :

En fait je suis tombé sur un chalet en rondins fermé mais avec du matériel de cuisine à disposition à l’extérieur.

Sur le chalet on peut lire en anglais cette curieuse maxime encadrée et sous verre !!! :

Dieu a fait la porte de cette maison suffisamment large pour accueillir tous ceux

qui ont besoin d’amour et d’amitié,suffisamment étroite pour laisser au dehors

la jalousie, l’orgueil et les conflits.Il a fait son seuil suffisamment doux pour qu’il ne fasse pas

trébucher les enfants niles gens égarés, mais suffisamment rude et solide

pour repousser le pouvoir du tentateur.Dieu a fait de cette maison

l’entrée vers Son royaume éternel.

Entre wp2 et wp3 il n’y a plus de difficulté car cette portion est cairnée et il y a de nombreux indices de cheminement (troncs et souches tronçonnées). Seul le wp2 peut nécessiter le GPS puisqu’il faut le rechercher après le chalet en rondins. A noter aussi que juste avant la clairière un petit diverticule à gauche amène direct sur la borne IGN.

Après l’Argoudell, le chemin est très dégradé par les sangliers mais tout à fait praticable.

Après le torrent fosc il faut un peu chercher, car la trace n’est pas visible et les rares cairns plus ou moins déconstruits par les sangliers (x=0438.367 y=4707.434).

A Entrevalls, nous avons pu parler avec l’occupant de ce hameau (et son chien), seule et unique personne rencontrée sur ce circuit sauvage.

Comme l’enrichissement vient de l’échange, je vous signale notre (modeste) blog (par le nombre de randos décrites) dont l’objectif est de mettre en valeur les photos prises pendant quelques-unes de nos randos et de fournir une trace GPS via le site Wikiloc et une vue 3D avec GoogleEarth.

http://canromi-randos.blogspot.fr/

Il y a quelques randos qui je le crois sont assez originales et que je n’aperçois pas sur votre site, cela vous donnera peut-être des idées pour de nouveaux circuits.

Rando66

merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur.

Comme vous ,nous aimons,car je ne suis jamais seul en randonnée, découvrir de nouveaux coins pas toujours perdus mais toujours magnifiques.

Pour le chalet,je crois qu'il s'agit d'un chantier pour délinquants.Un éducateur allemand a organisé un camp dont le but était de construire un chalet à partir des arbres abattus dans la clairière en dessous du chalet. Je n'ai pas d'information sur la date mais on n’aperçoit rien sur Google Earth en 2004.

Je pense m'inspirer de vos randos pour découvrir d'autres vues de notre magnifique région. Un départ de chemin,une clairière aperçue au loin,une photo et je cherche......