Jujols par St Marcel
Départ par le "chemin des horts",chemin cimenté avec escalier central.

Le chemin devient herbeux et arrive à une ruine"la Guardia".Devant vous un peu sur la gauche,un chemin creux vous invite à rejoindre la ruine de dessus:Marignans.Montez par la piste à gauche.Dans une épingle à cheveux,prenez le sentier(wp1) à gauche qui vous mène à flanc de côteau en montant doucement dans le fond du vallon pour traverser un torrent à partir du quel le chemin va monter assez sec vers l'église St Marcel de Flassa.

Montez derrière le hameau en longeant la clairière dans un pierrier suivant un chemin à peine marqué.L'ascension(wp2) assez rude vous améne à une clairière et à une piste que vous prenez en descendant sur la gauche.

A la 2ème épingle à cheveux à gauche,prenez le petit sentier à droite suivant une feixe(terrasse)(wp3).

Après une petite descente un peu rude et le passage d'une clôture,croisement avec un chemin indiquant à droite Jujols et à gauche Flassa:c'est par là(wp4) que vous passerez au retour.A droite,descente,torrent,montée,petit col rocheux,descente,torrent(wp5).Après une légère montée,vous arrivez à un magnifique mas décoré et fleuri puis à une fontaine:l'oratoire Ste Famille et Jujols.Visite du village et de la chapelle St Julien.Retour par le même chemin qui reste à flanc de côteau. 2h10
DETAILS
Laissez le chemin de l'aller qui monte sur votre gauche après un portail en bois(wp4). 3h40
Piste:prenez la à droite en descendant.Croisement:à gauche,montez un peu.Vous arrivez sous l'église St Marcel de Flassa.
2 possibilités:retour par le chemin d'aller,2h00 de marche,sans problème. 4h20
ou descente directe vers Serdinya:descendez sous l'église.Après la réserve d'eau,bifurquez à droite(wp6).Entrez dans le bois:longez la falaise de gauche.Visez la ruine"guardia" puis Serdinya.Descente difficile mais sans danger car on navigue dans les feixes.Nombreux cairns(wp7).Se méfiez des falaises à gauche ou à droite.

Traversez le canal par le pont(wp8).Descendez tout droit pour rejoindre la Rn116. 5h30
Temps de marche sans arrêt:3h40.Parcours réalisé pour la dernière fois le 08/11/16.