Aytua,passe le Bac
chapelle sainte christine d'aytua

02/03/14

18KM 6H30 500m 83 IGN 2349 ET Canigou
RN116 vers Cerdagne.A la sortie de Villefranche de Conflent,tournez à gauche Fuilla-Sahorre.Se garer à la chapelle Ste Eulalie,Fuilla de Baix.
Balisage:
Jaune au retour du col de Fins.
Particularités:
Passage difficile réservé au personne non sujette au vertige.Prudence!! Il est préférable de la faire en hiver quand les canaux sont vides,surtout celui de Baillmarsane.
Curiosités:
Pont Vell,la pierre gravée et les dolmens du Pla del Tarters 1- 2 ,dolmen du Cortal d'en Polit et sa pierre gravée ,dolmen Pla d'Arques 1 et 2 ,dolmen serra de Sta Eulalie 1 et 2 ,pierre du Coll de Fins,Chapelle Ste Eulalie et d'Aytua.Canaux de Bohère et de Vallmarsana.Pin de Salzmann.
  vos avis

21/03/23

Salanque

nous avons bien vu une piste en contrebas mais qui ,à priori, ramène dans l'enclos.
nous étions dans le sens "Serdinya/Fuilla" , dans ce sens il n'y a pas de panneau à l'entrée de l'enclos.
c'est quand nous en sommes sortis (coté fuilla) que nous nous sommes aperçu que l'on sortait d'une propriété privée avec la présence du panneau.

15/03/23

Salanque

On vient de parcourir les canaux entre Serdinya et Fuilla.

comme ce parcours fait partie de votre rando "aytua ,passe le bac" je me permet d'apporter 2 infos-terrain.

- le vieux canal parallèle à la rotja (en gros mas py /Fuilla ) est de moins en moins praticable (éboulements ,arbres couchés....) et pas mal embroussaillé .

- au premier portail (en venant de Fuilla) du parc à cochons un panneau "propriété privée ,défense d'entrer " a été posé !!!....et ,arrivé là, on ne peut pas passer ailleurs .

Bravo encore pour votre site qui nous propose des idées de sorties hors des sentiers battus.

Rando66

merci pour vos infos.
Au niveau du parc à cochons,je me rappelle devoir descendre du canal et passez sur une piste en contrebas.
Est ce toujours possible ?

19/01/22

Gilbert

Oui, c'est exact, c'est bien le même sentier, je n'avais pas consulté "pla dels tarters". Pour le sentier Fuilla / Serdinya, en fait ce n'est pas le tronçon le long de l'ancien canal qui est un peu "insipide" (je suis bien d'accord avec l'intérêt de retrouver ce que nos anciens ont construit), c'est ensuite où le canal principal a été enseveli sous de pierraille compactée amenée à la pelleteuse. L'invasif "lilas du japon" a envahi les lieux ...

Bonnes randos.

18/01/22

Gilbert

J'ai suivi récemment ce joli itinéraire. Toute la partie à partir de Serdinya est très intéressante. En revanche, le tracé le long du canal abandonné, au départ de Fuilla, est assez dégradé : une zone confuse, puis tronçon passablement embroussaillé. Au niveau de l'élevage de cochons, il est effectivement obligé de franchir un grillage. Cette partie a un intérêt limité.

Si je devais le refaire, je partirais de Serdinya sans passer par Fuillà. Il y a un sentier fléché qui, à l'est de Serdinya, relie le canal au pla del Tarter.Aujourd’hui nous avons fait votre trace du Roc des Hirondelles à partir de Jujols.

Rando66

merci pour vos remarques.
En effet,l'ancien canal est assez dégradé.
L’intérêt d'y passer est de montrer le travail de nos ancêtres.

La variante que vous proposez est décrite,je pense,par la marche "pla del Tarters".
Vous réduisez énormément la randonnée.
L'autre solution pour rester une rando de la journée,serait de descendre par la vallée de l'Argelagouse sous le refuge forestier. A essayer...

Bonne année et bonne santé pour continuer à découvrir notre merveilleuse région.