le câble d'Estoher
cable des mines d'estoher en pyrénées orientales

28/08/18

13KM 6H00 900m 85 IGN 2349 ET Canigou
Rn116 vers Cerdagne.Après Vinca,tournez à gauche Finestret-Estoher.Espira du Conflent.Estoher:se garer à l'entrée à droite.
Balisage:
Aucun.
Particularités:
Demande un peu d'observation.2 passages sales:sous le sommet "1152",allez bien à gauche pour contourner les rochers et au collada d'en jaume,descente un peu à droite.
Curiosités:
Chapelle St Jean de Sanès et les pylones du câble minier.
  vos avis

06/12/21

François

Nous avons effectué votre circuit du câble d’Estoher il y à quelques jours, ma compagne et moi.

Ce circuit est magnifique et très physique, mais il faut bien signaler aux futurs utilisateurs de la trace, qu’il est absolument nécessaire d’avoir le nez dessus, car la plupart du temps, les chemins ne sont pas visibles et une fausse direction est vite arrivée sans s’en rendre compte.

Nous avons galéré une dizaine de fois pour retrouver, non pas un chemin, mais la bonne direction, surtout dans la montée, à partir de la chapelle.

Heureusement, une grande partie de la descente, jusqu’au GRP qui mène à Estoher, est marquée par beaucoup de cairns et il faut grandement remercier les randonneurs qui ont passé beaucoup de temps à faire ce travail.

Comme vous pourrez le constater sur la trace ci-jointe, nous avons mis presque 7h pour effectuer le circuit, sans s’arrêter pour le casse croute, car il fallait absolument que nous soyons rentrés avant la nuit. Tous les temps d’arrêt sont en réalité des temps de recherche d’une bonne direction, des retours en arrière Etc.

Rando66

Les chemins se sont bien refermés depuis ma première reconnaissance en 2008-2009.
Ces chemins sont des chemins de chasseurs souvent marqués par des marques rouges à moitié effacées.
C'est pourquoi je préconise de mettre,aussi souvent que possible,des cairns même quand le chemin semble assez évident.

Pour la durée,elle correspond à la durée actuelle car Christian qui l'a faite en novembre,a mis 7h05 avec le repas.
La durée donnée sur mon site ne compte pas les pauses casse croute.
Surtout en hiver,il faut toujours partir de bonne heure pour ne pas se faire surprendre par la nuit à cause des aléas possibles.

Bonnes fêtes de fin d'année et n'hésitez pas de m'envoyer vos remarques pour aider tous les autres randonneurs.

25/11/21

Christian

Après une reconnaissance,nous avons emmené notre groupe à l'assaut du cable d'Estoher.

Certes le chemin à l'approche de la crête est un peu sale mais ça passe.Nous avons rencontré des chasseurs à qui nous avons parlé des chemins encombrés.Ils envisagent de les nettoyer.

Nous n'avons pas fait l'ascension du pic des Maurous.Très belle randonnée.

Rando66

Merci pour vos remarques.

Je suis content de savoir qu'elle est toujours réalisable sans trop de difficulté.

Merci de rappeller que la majorité des chemins est entretenu par les chasseurs.

07/05/13

J.L.

Avons effectué la rando d'Estoher ce dimanche 5 mai 2013; très belle balade réservée aux randonneurs aguerris ayant une bonne connaissance en cartographie et sachant utiliser un GPS. Votre temps de marche sans arrêt de 3H40 semble plus que optimiste. Avons mis 4H55 avec l'ascension du Maurous.Info: L'ancien moulin est rénové en belle demeure. Il faudra lors de notre prochain passage en juin ou septembre dégager l'accés au cable. Le départ de la sente est obstrué par les genêts.Sinon R.A.SSportivementJL

Rando66

En recontrolant,le temps mis sans arrêt avec un club était de 4h00.La connaissance du trajet(il a fallu 2 recos pour trouver un bon trajet) permet peut être d'expliquer ce gain de temps.L'état du chemin,à l'époque,une autre explication complémentaire.

Par contre,le retour de la Collade d'en Jaume ne doit pas poser de problème.

Merci pour les renseignements.

13/09/12

Rando Bompas Groupe du mardi:

Nous venons de la faire ce 11/09/2012.Très belle rando, il faut resté concentré car souvent intuitive même avec un GPS.

Merci

Rando66 Merci à vous.Le Gps reste une aide.Dans nos régions montagneuses,les mesures et le track réduit demandent une certaine attention et seule la carte est un guide totalement sûr.N'oubliez pas de télécharger les waypoints.Ils sont souvent plus nombreux que ceux indiqués sur le site.Sachez que certains waypoints sont plus importants que d'autres:par exemple:le n°4 permet de retrouver le petit chemin à la sortie d'une prairie.J'essaie de les mettre aussi aux endroits un peu difficiles à trouver.