canal de Canaveilles
canal de canaveilles

07/05/07

24KM 9H00 1200m 125

IGN 2249ET

Ft Romeu

Rn116 vers Cerdagne.Après Olette,tournez à droite avant le tunnel pour Canaveilles.Magnifique route de montagne.Se garer à l'entrée ou après la mairie.
Balisage:
Jaune par endroit.Hors piste pour une partie du retour.Ayez un bon sens d'orientation.
Particularités:
Difficile par sa longueur et la descente finale.Attention aux personnes sujettes au vertige.Vous passez à côté d'un champ de tir de l'armée:renseignez vous en mairie des jours d'exercice.Haute montagne!!!!
Curiosités:
Tour et Chapelle de Llar,pierre gravée "Tour de Llar",Cova del Raguer,impressionnant canal,église St Maurice de Sauto.
  vos avis

24/05/19

Christian

Hier,nous avons fait la randonnée en partant de Llar et en sens inverse de votre descriptif.

Tout s'est très bien passé.Le chemin est marqué par des points jaunes qui nous ont amenés sous le roc Esquirol beaucoup plus bas.Il a fallu monter un peu rudement le long d'une clôture.La rando fait 17km,600m en 7h.Malheureusement le canal était sans eau.

Rando66 Très bonne idée.La rando étant moins longue,on peut mieux profiter des panoramas.Il y a souvent des isards.Attention,le chemin de halage du canal est effondré à 2 ou 3 endroits et rend le passage un peu délicat mais plus facile sans eau.

21/04/16

Michèle

J'ai fait l'excellente rando au départ de Fontpédrouse vers le canal de llar. Savez-vous si on peut suivre sans interruption le canal de Sauto à Canaveilles (en particulier sous le roc de l'aigle) ?
Rando66

il n'y a pas de grand problème pour suivre le canal de Canaveilles.

Par endroit,le chemin le long du canal étant étroit et au bord de précipice vous demandera
d'être prudente et non sujette au vertige mais ne présente pas de risque important.

Il faut savoir que le canal se termine au dessus de Canaveilles à 1400m puis il faut suivre un torrent qui descend raide au village à 930m!!! Un chemin décrit dans la rando"Canal de Canaveilles" vous ramène à Canaveilles. Ou il faut reprendre une piste vers Olette,décrit dans la randonnée "chemin des canons".

Ce canal est très agréable à suivre avec une vue incroyable sur toute la vallée de la Têt.