étangs de Fontargente-Juclar
lac de montagne en andorre

30/06/07

16KM 7H00 1000m 129

Alpina

Andorra

Traversée de l'Andorre entre El Tarter et Soldeu.Suivez Vall d'Inclés.Se garer à l'auberge.
Balisage:
Divers:voir détails,mais des panneaux indiquent les destinations.
Particularités:
Haute montagne!!!!.Attention à la météo.
Curiosités:
Refuge de Juclar.Les nombreux lacs de montagne.Paysages superbes.
  vos avis

03/08/13

Jean Luc

Un petit mot pour vous fournir quelques renseignements sur cette randonnée que nous avons parcouru aprés l'avoir faite en 2008. Nous avons fait un parcours plus long car nous sommes passés par la cabane Carsan et le refuge du Rhule (8H00 depuis le parking d'Inclès).

Information par rapport à votre carte et itinéraire:

0H00 Parking d’Inclés (1842m).Prendre la direction “ Port Fontargenta - Port Inclés“ au NE. La sente R/B grimpe à droite du torrent du Manegor.

0H25 Plateau del Manegor (2017m) dominé par le pic de la Coume d’Enfer (2730m). Prendre la direction “Estany Fontargenta – Port Inclés“, E//NE.

1H15 Port d’Inclés ou de Fontargenta (2262m). Nous sommes en Ariège. Superbe panorama sur l’Ariège. En contrebas, les étangs de Fontargenta. Face à vous au NE le refuge du Ruhle qui campe sa croupe herbeuse. Descendre le sentier R/B, d’abord dans la pelouse, puis dans les éboulis. Rejoindre le grand étang de Fontargenta (2140m) et longer sa rive gauche.

Option : parcours direct sans passer par le refuge du Ruhle.

1H45 A l’extrémité du grand étang à (2131m), prendre à droite, traverser le ruisseau et remonter pour trouver la (HRP). La suivre à gauche, NE. Face à nous le refuge du Ruhle. A 1966m quitter la HRP qui file à gauche vers le refuge. Prendre la sente à droite balisée R/B qui remonte le ruisseau de l’Estagnol.

2H15 Etang de “l’Estagnol“ (2122m) que l’on contourne par la droite, R/B. La sente se dirige vers un grand pierrer. Admirer la cascade à gauche, et attaquer la grimpette; sur la droite c’est le Pic Nègre de Joclar (2627m).

2H40 Magnifique étang de Joclar (2327m).Contourner l’étang par sa gauche R/B.Attention : en cas de névé le passage est délicat et nécessitera des crampons et piolet ou bâtons de randonnée, surtout en cas de neige dure ( ce qui était le cas ce 14 juillet 2013!!).La sente grimpe ensuite au Sud.

3H20 Collada de Joclar (2442m). Frontière franco-andorrane. Magnifique panorama O//SO, sur les “Estanys de Juclar - Segon et Primer“. Au fond, le refuge de Juclar (2185m).(Un aller et retour au col de l’Albe-2543m- vous fera découvrir un autre superbe panorama. Compter 40minutes A/R).Descendre vers les étangs de Juclar par la sente bien tracée. Traverser entre les deux étangs puis suivre les marques jaunes.

4H00 Refuge gardé de Joclar (2294m).Descendre derrière le refuge et prendre la sente R/B qui file à gauche à flanc. Il ne reste plus qu’à descendre tranquillement en suivant le torrent de Joclar et en admirant la vallée d’Inclés.

5H15 Parking d’Inclés (1842m).

Voilà j'espère que cela ravira bons nombre de randonneurs.

Randonnée mythique et exceptionnelle à réaliser absolument? mais réservée aux bons randonneurs.

Rando66

C'est en effet une randonnée avec des panoramas de montagne hors du commun mais vous êtes en haute montagne.Il peut donc y avoir des surprises du temps.Toujours,se renseignez sur la météo.

Méfiez vous si vous désirez la raccourcir au niveau du lac de Fontargente et de l'Estanyol par le Malpas car la remontée vers le col de Juclar est rude dans un immense pierrier instable.Ce ne sera pas un raccourci.Si vous voulez faire une "petite" rando.Mieux vaut faire un aller retour.