Baussitges
Remontez au col de Banyuls par le chemin qui part derrière le mas Pils.Pour cela,prenez le chemin qui démarre au ruisseau et traverse les arbres. 0h30

Au col,montez à gauche et suivez la crête frontière(grillage);

Au niveau du Sailfort,vous pouvez passer sous les rochers à gauche puis grimpez ,ou suivez le chemin qui contourne par la droite.

La progression peut se faire en suivant la frontière et le gr10.Source Fajouse et menhir du coll dels terrers.Dans ce cas,le dénivelé sera moindre(150m en moins) mais vous raterez l'orry de Carbassera.

Au col de l'Estaca,traversez la clôture et dirigez vous à droite en descendant légérement(marque jaune).

Orry et plaque commémorative.

Col de la Dona Morta(wp1):traversez la clôture.Partez en face légèrement à droite.

Carrefour de piste:prenez à droite.

Wp2:descendez dans les bois vers la chapelle de Baussitges que vous apercevez.

Dirigez vous maintenant vers le mas Roig.

DETAILS 4h40
Juste avant d'entrer,prenez la piste à droite et contournez le mas à droite par la prairie.Rejoignez un chemin qui vous améne à une ancienne passerelle(wp3). 5h20

Montez par la piste centrale au mas St Marti que l'on contourne par la droite.Remontez vers la piste d'accés du mas.

Carrefour en croix de piste:prenez en face celle qui monte droite(wp4).

Carrefour de piste:prenez celle qui descend en courbe en face. 6h20
Freixe:longez la rivière.Contournez un enclos.Au dessus,la chapelle St Miquel.Traversez la rivière.Wp5: prenez un petit chemin qui monte à droite,bifurque à droite, arrive à un portail(wp6) puis descend en face côteau gauche puis part à droite vers

le mas Pils et la voiture. 7h30
Temps de marche sans arrêt:6h05.Parcours réalisé pour la dernière fois le 18/04/10.