Sailfort
Du parking du col des Gascons,prenez le GR10 qui monte tout droit sur le côteau.

Passez à côté du mas d'en Reig avec ses cuves en faience.Vous arrivez légèrement en dessous du col de Baillaury.Wp1:prenez la piste qui descend sur quelques mètres pour prendre un sentier longeant la piste qui monte régulièrement.

Wp2:un panneau vous annonce la bifurcation sur la gauche pour le Sailfort.

Montée constante qui s'accentuera de plus en plus surtout à travers les prairies.Suivez bien le balisage sur le petit poteau.

Wp3:arrivée au premier pic:prairie parsemée par de rochers.

Bifurquez à droite à travers la prairie vers l'autre sommet.Refuge de verre.

De ce sommet,vous apercevez en bas un petit piton avec un col vert un peu avant.C'est là que vous vous rendrez pour repartir.Croix du Sailfort:passez à droite.

Wp4:avant d'arriver,descendez la prairie à droite pour retrouver le chemin de l'eau et du retour.

Passage du tunnel ou de la déviation.

Retour vers le col de Baillaury.

DETAILS 3h20

Reprenez soit la montée par le GR10 ou la piste assez longue qui surplombe la vallée de Banyuls
Col des Gascons.Parking. 4h45
Possibilité de la prolonger jusqu'au refuge de Coulomates.Pour cela,continuez le gr10 vers le col del Pal.Visez la petite prairie derrière les arbres à flan arrière du côteau(wp5).
Descente en zigzagant dans les buissons puis dans la hêtraie.Source.Aller retour au refuge.
Reprenez l'ancien Gr à la source.Il est mal marqué mais bien cairné.Col de Verderol(wp4).+3km,100m et 1h20.
Temps de marche sans arrêt: 3h40.Parcours réalisé pour la dernière fois le 31/12/23.