le Porc de Nou fonts
Montez la butte vers la cabana d'Aixeques.Suivez le Gr10 vers Planes.

Après le refuge de l'Orri et le pont béton,quittez par la gauche le Gr(wp1).La progression se fait désormais le long de la Riberola.

Passez à droite du pic Rodo.Quand vous vous rapprochez de l'eau à 2241m(wp2),quittez le chemin à droite pour passer un petit col.Sans chemin.

Continuez votre progression en prenant la crête centrale jusqu'à un collet vert puis dirigez vous vers la gauche au pied d'un pierrier pour prendre une trace qui vous monte au col(2668m-wp3).

Suivez maintenant la crête vers le pic d'Eyne(SE). puis plein Est,le pic et le col Noufonts.Borne 509.

Sous la cabane,gravissez vers le pic de la fosse des géants.Descendez au col de Nou Creus.

Quittez le gr espagnol.Allez vers le pic au nord marqué par un piolet(wp4).

Continuez la crête facile jusqu'à une falaise où vous surplomberez les lacs de la Caranca.

Vous devez descendre à gauche dans la vallée en vous dirigeant Sud Ouest.

Dans le fond,remontez un petit col.Redescendez pour remonter à votre gauche le point bas de droite de la crête.

DETAILS

Pas del Porc(wp5).Cairn. 5h30
Descente très technique:prévoyez une corde pour sécuriser les moins sportifs.Toujours suivre le marquage jaune.Ne pas empruntez par temps humide.Prenez l'herbe à gauche puis un pierrier. 6h00
Ensuite évitez les pierriers et suivez les cairns(wp6).Le chemin suit plus ou moins la Bailletta. 6h20
Au niveau du pic Rodo,le chemin s'élève à droite pour redescendre rapidement et rejoindre le chemin de départ(wp7).pont béton. 7h25
Refuge de l'Orry.Bassin. 8h00
Temps de marche sans arrêt:6h00.Parcours réalisé pour la dernière fois le 15/07/06.