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Dakota DC 3 ou C 47

 Le 05 décembre 1944 un avion Dakota M.K.III.FI 588, qui était piloté par 3 membres de la R.A.F venant de trois pays du  Commenswealth , s’est écrasé sur le territoire de la commune de Mijanes (09 Ariège )

    Il y avait deux Dakotas dans l’opération et ces deux avions emmenaient des pilotes, tous officiers et sous-officiers de l’armée de l’air Britannique, en Inde. Ils décollèrent de la base R.A.F de Northolt en Angleterre aux alentours de 9 h pour faire escale à Marseille. Il y avait à bord 20 pilotes de planeur, en plus des membres  de l’équipage. Ils appartenaient au régiment du « glider pilots «. Ces aviateurs pilotaient des planeurs Horsa et Hamilcar pour le transport des hommes et du matériel. Dans le cas de l’Hamilcar celui-ci pouvait transporter un char de 7 tonnes.

    Vers 15h30 l’un des deux, s’est écrasé au pic de la Camisette (alt 2426m ). Il a d’abord percuté le versant nord, au dessus du Roc de la Musique, pour ensuite basculer versant sud-ouest, près de l’étang.

    Il est très difficile de déterminer les causes exactes de cet accident. On peut affirmer que ce jour là, une forte tempête de neige s’abattait sur la région à tel point que les pilotes avaient du mal à rester assis sur le plancher de l’avion.

    L’officier Walsh qui était assis à côté de Wigmore, lui donna un coup de coude et dit «  je pense que nous descendons «. Dans l’instant qui suivit le Dakota se pencha sur le côté, et Wigmore  perdit connaissance.

    Lorsqu’ il revint à lui, entouré de flammes, il essaya de bouger pour se sortir de ce brasier et il ressentit une forte douleur à la cheville gauche et comprit rapidement qu’elle était cassée. Quand l’officier Baker, qui était légèrement blessé à la jambe vint pour l’aider, Wigmore lui demanda d’aller voir si il n’y avait pas d’autres survivants. Il se mit à ramper et trouva le Major blash  un peu sonné mais capable de se déplacer.

    La nuit passa et au lever du jour Blatch et Baker qui étaient les plus valides firent le tour de la carcasse et entendirent en contre-bas des cris de douleur. C’était l’officier Dawkins qui avait les deux jambes cassées. Ils essayèrent de le remonter pour le mettre à l’abri mais les forces leur manquaient et ils l’abandonnèrent. Une heure plus tard ils entendirent  des cris plus proches. C’était Dawkins qui avait pu gravir la pente malgré ses blessures. Ils le mirent à l’abri du fuselage à côté de Wigmore. 

    Sept pilotes survécurent au crash. Ce sont :

J.F.Blatch Major

 

Baker Sergent  d’état Major

Brûlures au visage au 2è degré, déchirure du cuir chevelu, et de la cuisse gauche, légères engelures.  

Ainsworth  Sergent  d’état Major

Brûlures des mains au 2è degré, 2 côtes cassées ,engelures sévères aux pieds.

 

Wigmore Sergent

Cheville gauche cassée, gelures sévères des deux pieds et du bas de la jambe  gauche, brûlures 1er degré au visage.  

Dawkins Sergent

Les deux jambes cassées,  gelures  

Henwood Sergent

Brûlures au 1er degré  du visage et des mains gelures des mains et des pieds.  

A.S. Andersson Sergent d’état Major

Mort dans la nuit du crash

 

    Le 06 décembre Blatch et Baker comprirent rapidement que leur seul salut était d’aller chercher des secours. Ils descendirent une forte pente et longèrent le ruisseau de Barbouillères  puis celui de la bruyante pour enfin arriver au village de Mijanes.Ils n’avaient rien à manger et la blessure de Baker qui le faisait horriblement souffrir ralentissait leur progression. Sur la fin de leur périple il ne pouvait plus marcher  qu’avec l’aide de son camarade Blatch. Lorsqu’ils passèrent devant une cabane de berger la tentation fut forte de s’y abriter et d'y passer la nuit. Mais le sort des autres blessés était entre leurs mains. Ces deux militaires sont arrivés par le haut du village dans la cour de l’ancienne boulangerie où des enfants s’amusaient. Ma mère qui avait 13 ans eut peur et partit prévenir un adulte. Dès qu’ils eurent fait le récit de l’accident, une équipe de sauveteurs de Mijanes est partie à la recherche de l’appareil et des survivants. Les recherches furent interrompues à cause de la nuit et d’une forte tempête de neige. Le lendemain matin (le 07décembre ) un groupe d’habitants  du village d’Artigues se mit à son tour à la recherche de l’avion et suivit les traces des deux rescapés. Celles-ci les menèrent à 100 mètres du sommet du pic de la Camisette où ils trouvèrent un spectacle de désolation où régnait la mort jusqu’au moment où ils entendirent des appels au secours venant de la queue de l’appareil.

    Il était minuit et ils trouvèrent à l’intérieur du fuselage, les officiers Ainsworth, Henwood, Wigmore et Dawkins encore en vie. Ils s’empressèrent de les réconforter et de les soigner. Puis ils se mirent en marche avec difficulté car aucun des quatre militaires ne pouvait se déplacer. Il aura fallu beaucoup de force et de courage, à ces villageois d’Artigues, pour descendre les blessés, par des pentes abruptes et enneigées ainsi queun chemin pas toujours facile le long du ruisseau de Barbouillère.

    Les quatre officiers seront redescendus sur le refuge du Pla où des ambulances et le Sous-Préfet de Limoux ainsi que des personnalités civiles et militaires les attendaient. Ils seront eux aussi évacués sur l’hôpital de Carcassonne.

Onze militaires décédés furent retrouvés, puis  redescendus  et enterrés au village de Mijanes entre le 10 décembre 1944 et le 19 décembre 1944.

Il s'agit de:

Prénom Nom  

                               Grade

  Enregistré en Mairie
G.HORROCKS    Lieutenant   10/12/44
F.H.BARCLAY MC  Capitaine 10/12/44
R.S.CROOT.TD Major 11/12/44
A.J.GIBBS       Sergent   11/12/44
R.D.TELFER        Capitaine    11/12/44
J.WOODWARD   Sergent 11/12/44
M.L.RICHARDS Lieutenant (navigateur)   16/12/44
E.H.W.Norman     Lieutenant  16/12/44
D.J. LAWTON   S/Sergent 19/12/44
J.WALSH      Sergent  19/12/44
W.WATT      Wo2    19/12/44

Il restait encore six corps à retrouver et redescendre mais à cause des conditions météorologiques les recherches furent interrompues.

De nouvelles recherches ont été entreprises au printemps 1945 ce qui  permit  entre le 23/05/45 et le 19/06/45 de retrouver tous les corps.

Il s'agit de :

Prénom Nom     Grade     Enregistré en Mairie
N.O CLEMENTS        Lieutenant (pilote)         23/05/45
A.S.ANDERSON S/Sergent      25/05/45
E.WAKEFIELD      Sergent      26/05/45
WP.GRIFFITHS.AFC         Wireless Op      28/05/45
R.V.D PALMER        Capitaine        28/05/45
A.J COX      Lieutenant     19/06/45

    Tous ces aviateurs seront par la suite enterrés au cimetière militaire de Mazargues dans la banlieue sud-est de Marseille.

 

 Carte IGN Cerdagne Capcir

Merci à M. le Maire de Mijanes pour ces informations.

Merci à M.Denzil Cooper (Anglais faisant des recherches sur le crash) pour ces précieuses informations

Merci à M. Sutra Jean-Claude professeur au lycée de Masères et ses élèves qui ont réalisé un journal où ils ont fait passé des articles sur l'avion de la Camisette :Le Cool légien N°1décembre 1998 et N° 4 juin 1999.