Contexte historique de la pièce :
La demande des troupes Austro-Hongroises, issue de l'expérience de la
première année de guerre, pour des pièces lourdes de campagne de plus
longue portée capables de rivaliser avec certaines pièces Italiennes et
Russes fut entendue par la Commission Technique Militaire (TMK). Elle
était d'autant plus fondée dans le cas des canons lourds de 15cm que les
seules pièces de ce type en activité étaient d'antiques canons de 15cm
M80 portant à 6500 m (voire à 8500 m dans des conditions bien précises
de charge et de projectile)...
Le TMK reprit des travaux qui avaient été entamés en 1910 avec les
usines Skoda et abandonnés à l'entrée en guerre. Un premier prototype
fut livré en mai 1915, et jugé suffisemment satisfaisant pour que la
production soit lancée au début de 1916. Ce canon élégant au long tube
en bronze de 39 calibres avait été étudié dès le début pour une traction
mécanique (exigeant un châssis renforcé et une suspension), justifiant
son nom de '15 cm M15 AutoKanone'.
La limitation de l'angle d'élévation à 30 degrés ne permettait toutefois
pas d'exploiter toute la puissance du tube, et le TMK demanda de
l'augmenter à 40 degrés, puis sous l'impulsion du Quartier Général à 45
degrés. Cette demande formulée en début 1916 n'interrompit pas la
production des M15, et les premiers '15 cm M15/16 AutoKanone'
répondant à cette nouvelle spécification ne furent produits qu'à partir
de la mi-1917 lorsque les développements plus complexes que supposé
furent terminés.
Cette belle pièce au tube toutefois un peu désuet (en bronze, fretté)
permettait des tirs a tres longue portée (aux alentours de 20 km)
particulièrement bien adaptés aux actions de harcèlement et de
contre-batterie. Sa mobilité, quoique réduite par son poids élevé
(supérieur a 13 tonnes) qui nécessitait de la décomposer en deux charges
distinctes même pour une traction mécanique, lui permettait de
s'approcher relativement près du front, ce qui justifiait la présence
d'un bouclier plutôt imposant.
la version M15 fut fabriquée à raison de 27 pièces jusqu'au milieu de
1917 lorsque toutes les pièces suivantes le furent selon le design
amélioré M15/16. Au total 44 tubes et 43 châssis furent produits tous
modèles confondus. Certaines pièces capturées par l'Italie furent
utilisées pendant la guerre et après celle-ci, ainsi que dans la
Wehrmacht Allemande pendant le seconde guerre mondiale.
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Caractéristiques techniques :
- Descriptif complet : Canon de 15 cm modèle 1915 et 1915/16
- Année du design : 1915, 1916
- Calibre : 152.40 mm
- Poids en position de tir : 12200 kg (M15); 13300 kg (M15/16)
- Poids à tracter : 2 charges distinctes
- Longueur tube en calibres : 39.00 (longueur totale) - partie rayée seulement : 34 calibres
- Nombre de rayures : 0 inconnu
- Poids du projectile : 56 kg
- Vitesse initiale : 700 m/s
- Cadence de tir : 1 coup / minute
- Portee : 19000 m (M15); 22000 m (M15/16)
- Pointage en hauteur : -6 à +30 degrés (M15); -6 à +45 degrés (M15/16)
- Pointage en direction : champ de 6 degrés
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