les 45 Tours
 
   
tour de badabanys ou citerne vauban Badabanys:2 tours dont l'une est connue sous le citerne Vauban tour de Batère à Arles Batère:assez facilement accessible mais la route et la piste est longue(alt:1429m).
tour de guet des pompiers Baurien:tour des pompiers sur la serre de l'Artigue del Baurien tour et chateau de Belesta Bélesta:partie de l'enceinte du château.
tour de bel oeil à céret Bel-Oeil:vue sur Céret. tour et chateau de Cabrens Cabrens:les 2 tours forment avec le château éponyme,un magnifique ensemble.
     
tour calaris à cortsavy Calaris:elle surplomble le village de Corsavy. tour de cos ou de Cas Cas ou Cos:méconnue de tous d'où on apercoit les tours de Cabrens et le château de Montferrer.
     
tour de cazenoves à ille sur têt Cazenoves:le seul vestige du château. tour de castelnou Castelnou:tour de guet du XIIIéme facile d'accès à 15 mn aller retour du cimetière.
     
tour de selra ou de celra Celra:cette tour a été transformée pour devenir l'ancienne église de Selra(autre orthographe). tour de corts ou de cours Corts ou Cours:au dessus de St Michel de Cuixa et Taurinya,elle aurait été chapelle et tour.
     
tour sant cristau ou saint christophe St Cristau:près de la chapelle du même nom.    
     
tour el banys El Banys:tour de surveillance au dessus d'Amélie les bains. tour el ventos à arles El Ventos:oublié de tous et sans nom.au dessus du correc de Malpas,sans fonction connue!!!
     
tour del far ou de tautavel del Far ou de Tautavel:vue de toute la plaine du Roussillon,c'est la première tour qu'apercoive les touristes et qui surplombe la caune de l'arago. tour de forca réal en roussillon Forca Réal:elle surplombe tout la vallée de la Têt.
     
Garrieux:une hypothétique tour de Chappe.    
     
tour de goa à vernet Goa:point de mire du Conflent. tour d'hortoux Hortoux:perdu au fond d'un vallon et de la garrigue.
     
tour du telegraphe de chapee à Peyriac de mer la bade la Bade:une étape de la ligne Perpignan-Narbonne du télégraphe de Chappe. tour de Lansac en languedoc roussillon Lansac;perdue dans les carrières.Elle communiquait avec la tour del Far,Trémoine,st Arnac et Forca-Réal.
     
tour de Lllar Llar:faisait partie du réseau de la vallée de la Têt. tour de la madeloc à collioure Madeloc:la tour qui surplombe Collioure et qui est facilement accessible par la route.
     
tour de la amssane à argeles sur mer Massane:du XIIIé,une des plus connues et des plus visibles au dessus d'Argelés. tour de guet du Milobre de Massac Milobre:à Massac,tour de guet des pompiers.
     
tour de mir  ou de castellar Mir ou Castellar:avec vue sur Prats de Mollo et le fort Lagarde. tour de montalba à amélie les bains Montalba:tour oubliée au dessus du hameau de Montalba d'Amélie les bains.
     
tour nouvelle à tuchan Nouvelle:tour pleine qui gardait le col du même nom. tour d'ovanca à mont-louis Ovanca:oubliée,cette tour était la première défense du col de Mont-louis
     
tour de pomers Pomers:transformée en chapelle selon le conseil général. tour à signaux de prats de sournia Prats de Sournia:en haut de la montée des farahoners.
     
tour de querroigt Querroigt:sur la frontière espagnole. tour du roi de majorque à castelnou Tour du roc de Majorque:superbe belvédère mais il ne reste rien de la tour.
     
Tour du roc St Sauveur:2ême tour peu connue sous le roc St Sauveur et au dessus de Montalba d'amélie.Escalade nécessaire. tour de sabarda à fenouillet Sabarda:veille sur le château de La Vilasse.
     
tour de trémoine à rasiguères Trémoine:a donné son nom à un très bon rosé. Del Vacaro:tour à signaux appellée "Atalaya" en castillan.

Espagne

     
tour carmanxel à la jonquera Carmanxel:une tour de guet réutilisée pour le télégraphe optique de Chappe puis en refuge. torre de Falgars à beuda Falgars:située au Puig del far,elle est peu connue.
     
tour montgo Montgo:ancienne tour de défense. torre moratxa à estartit Moratxa:pour la surveillance de la côte et des iles Medes.
     
tour des moros sur la muga Torre des Moros:controle la vallée de la Muga. tour de norfeu Norfeu:doit son nom au dieu Orphée.Elle est située sur une presqu'ile "charmante".
     
tour de talaixa Talaixa:seules,les vaches y vont.Et les randonneurs curieux.