les 23 Arbres remarquables
 
   
Calculez l'age d'un arbre: Avec une ficelle,mesurez le circonférence du tronc à 1,40m du sol.Divisez par 3,1416.Vous obtenez le diamètre.Appliquez un coefficient suivant l'espéce:x2 pour le bouleau ou le pin,x2,5 pour l'hêtre,le frêne ou le sapin.x3 pour le chêne ou le noyer.Vous avez l'age approximatif.
       
arboretum Arboretum de St Guillem:une collection unique de 50 essences différentes en pleine vallée de la Coumelade. pin du couvent des capucins à Céret Capucins:gigantesque pin à côté du couvent.
     
chêne du mas Borbolla mas Borbolla:chêne remarquable.    
     
cedres centenaires Cèdre:mas de l'Aragnon près de l'abbaye de Fontfroide. chene du mas colomer à coustouges Chêne du mas Colomer:à Coustouges,près de chataigners très vieux.
     
chene Chêne:à côté de l'arboretum de Serrabone,sur le chemin de Boule d'amont. chene liege de reynes chêne liège:près du mas Santol,6 tonnes de bois.
     
hetre  de le vivier le Fajas d'en baillette:un hêtre de 500 ans,30 m de haut et 5m75 de circonférence. genevrier cade Genévrier Cade:dans son chaos de rochers,incroyable!!
     
genévrier cade du mas farines à Opoul Genévrier Cade du mas Farines:plus jeune que celui voisin du Val d'Oriole. genévrier cade du mas du val d'oriole à opoul Genévrier Cade du mas Val d'Oriole:nominé pour l'arbre de l'année 2015
     
hetre du pic neulos Hêtre du pic Néoulous:juste sous l'antenne du pic Neulos.    
     
houx de taille remarquable Houx:tout un ensemble de houx de grande taille houx Houx:rare de cette taille.
     
if If:à côté d'une magnifique cascade dans la réserve naturelle de la Massane. if If:il s'impose sur le pic de l'Aranyo.
     
hetre de la fontaine las alzines Las Alzines:près de la route d'Espagne et malgré tout,inconnu. peuplier Peuplier:digne des dessins animés.
     
pin pinsapo pin Pinsapo:variété rare en Catalogne nord. pin de salzmann pin de Salzmann:présent en Françe dans l'Hérault,St Guilhem et Carlencas,et,dans le Gard,col d'Uglas et Gagnières.
     

Espagne

     
chene Aulina de les tres branques:une forêt exceptionnelle de chênes. eucalyptus sideroxylon Eucalyptus sideroxylon:son écorce particulière m'a intriguée de suite.
     
olivier millénaire de Rose au mas Alzeda Olivier du mas Alzeda:à Roses,torturé par un millier d'années au moins.