roc Journac
roc journac en pyrénées orientales

05/10/09

21KM 7H00 1250m 110 IGN 2448 ET Prades
Rn116 vers Cerdagne.Tournez à droite au pont de Ria.Se garer au parking à l'entrée de Conat à gauche(attention,manoeuvre nécessaire pour y entrer).
Balisage:
Aucun.
Particularités:
Traversée de garrigues aux plantes envahissantes.
Curiosités:
Chapelle St Marguerite.Roc gravé de Camp de la Coma,dalle gravée de Camp de la Coma III et IV,Santa Margarida II,V et VI.Dolmen Roc de les Creus,de Miralles et du Roc de Jornac,village d'Urbanya et son château avec sa pierre gravée.Pierre gravée Punt del Marie II,III.1 et III.2
  vos avis

15/04/16

Anita

Quelques lignes afin de vous signaler que la randonnée dans le Conflent ''Roc Journac'' n'est pas réalisable telle que décrite. Nous avons voulu réaliser cette balade à l'envers de la trace décrite ce jour.

Constatation: Au point IGN 836, lorsque l'on coupe la route: GPS = 31T 0444519//4718900, pour monter au col de Marsac, on entre dans une propriété privée. Nous avons discuté avec la propriétaire des lieux qui élève un troupeau de chèvres. Elle nous a fait part des désagréments causés par les randonneurs malgré eux. En effet, les chèvres et les patous suivent les randonneurs et se dispersent dans la nature, causant un gros surcroit de travail à la propriétaire pour reformer son troupeau.

De ce fait, la propriétaire interdit le passage sur ses terres qui vont de la route au col Marsac.

Respectons donc le travail contraignant de cette éleveuse.

Il y a d'autre moyen de monter au Roc Journac,par les ruines Arletes par exemple.

Bonnes balades à tous

Rando66

merci pour l'info.

Je l'avais déjà modifié pour éviter cette propriété en passant un peu par la route.Apparemment cette solution ne satisfait pas cette éleveuse.

Il va falloir chercher une autre solution pour admirer le secteur de Conat au col d'Urbanya,le pont del Mari.

Les randonneurs rencontrent de plus en plus de difficulté avec quelques propriétaires.Heureusement,il y a de nombreuses randos à faire.